En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et garantir un bon fonctionnement.
En savoir plus - Fermer
Dreamaudit, un logiciel de contrôle des comptes efficace et rapide
 
 

Le Dossier de Révision

L'objectif premier de DreamAudit est avant tout de structurer, de simplifier et d'accélérer les travaux d'arrêtés périodiques des comptes. Pour cela, DreamAudit intègre un dossier de révision (DR) sous Excel riche de plus d'une centaine de feuilles de travail, en liaison directe avec la comptabilité importée et le journal d'OD, permettant de réaliser une révision des comptes par cycle exhaustive avec la garantie d'un gain de temps considérable.

Les cycles du DR se présentent de la façon suivante :

  • Le programme de travail du cycle

dr1


  • Une feuille maîtresse présentant l’ensemble des comptes retrouvés dans le cycle

dr2


  • De nombreuses feuilles nécessaires à la révision du cycle

drfeuilles

La majorité des feuilles dispose d’un assistant de travail, cet assistant permet entre autre :

  • d’effectuer des extractions de compte ou d’écritures spécifiques
  • d’automatiser certains calculs
  • de récupérer les feuilles N-1
  • le contrôle des stocks
  • le contrôle des payes
  • Etc

Voici un exemple concret de la révision des comptes avec DreamAudit. Dans cet exemple, nous avons choisi de travailler sur le cycle Immobilisations, et notamment sur les immobilisations passées en charges (feuille du classeur de révision intitulée "Sondage des immo en charges").

Après ouverture de la feuille "Sondage des immo en charges", nous allons utiliser l'assistant de la feuille.

dr3

Les travaux sur cette feuille n'ont pas encore commencé. Nous choisissons donc de "Réaliser une nouvelle extraction".

dr31

DreamAudit vous propose d'extraire automatiquement dans votre feuille Excel les racines de comptes 606, 611 et 615. Vous êtes libre de rajouter des racines de comptes à extraire ou d'en supprimer. Différents filtres (montant, sens, échantillonnage) sont proposés.

dr32

Un second assistant vous propose de filtrer maintenant les écritures des comptes séléctionnés (si vous avez importé un grand livre plutôt qu'une balance). Différents types de filtres sur les écritures sont proposés : montants, sens, dates, code analytique, échantillonnage)

dr33

Après validation, DreamAudit extrait dans votre feuille Excel le détail des immobilisations passées en charges en fonction des filtres souhaités. Vous pouvez ensuite utiliser les cellules adjacentes pour justifier les comptes, y attacher les factures avec la GED, placer des commentaires à remonter ou pas en synthèse ou dans les points à revoir.

Certaines feuilles vous permettent de passer des OD automatiquement.
Prenons par exemple la feuille « Clients, Factures à établir ». Dans cette feuille grâce à l’assistant d’OD automatique , vous avez la possibilité de faire remonter l’ensemble du tableau dans le journal d’OD

dr4

dr5

Chaque remarque utile peut être remontée automatiquement en synthèse, dans la zone du cycle concerné. La remarque est accompagnée d'un impact sur résultat et d'un caractère précisant s'il faut remonter la remarque en synthèse générale.

dr6